Innovative ideas for cultural and creative sectors in Europe

C.A.R.E. games

Freedom for Games

The idea is to support access to culture by creating a download platform of independent video games, linked to their European cultural content. The objective is to learn how to use ICT in a healthy, educative way through cultural diversity.

Innovation

Accéder à des contenus culturels en utilisant le jeu vidéo (J.V.) est une manière inédite d'aborder la culture dans toute sa diversité. Le jeu est universel. Depuis la nuit des temps, l'Homme joue et ce faisant il se définit par rapport à lui-même, dans son rapport à l'autre et au monde. Les jeux sont l'expression symbolisée des codes et du langage que l'Homme utilise dans la société dans laquelle il vit et donc de la culture dont il est issu. Les développeurs de jeux indépendants ont quelque chose à en dire. Leur en donner l'opportunité sur une plateforme appropriée contribuera à aider chaque nouvel utilisateur à accéder à la culture et à la répandre. Les liens entre les J.V. et les artistes qui les ont inspirés développera le paysage culturel en dessinant d'autres chemins d'accès à sa diversité. Nous espérons qu'ils le permettront au plus grand nombre. Les liens culturels proposés aideront à décloisonner le J.V. en revisitant sa pratique et ce de quoi il s'inspire ( cinéma, peinture, sculpture, architecture, littérature, musique, danse...) En d'autres termes, ils aideront à palper l'héritage culturel auquel le J.V. est rattaché. Il s'agit donc de favoriser, faire grandir, stimuler et partager la diversité culturelle. Le paysage culturel actuel s'en verra développé et changé par la trace des voies d'accès que nous désirons proposer. C.A.R.E. = Cultural Access trough Responsible Experience

Technology

Notre idée est d'utiliser les technologies de l'information et de la communication (T.I.C.) à travers une plateforme de téléchargement de jeux vidéo indépendants (J.V.I.) qui seront proposés en lien avec les différents formes d'art et ses manifestations culturelles. ( publications, musée, manifestations artistiques dans les pays de l'Europe,...) Cette plateforme rendra donc les productions culturelles accessibles dans leur diversité et leur mixité. Elle sera également un outil pour les répandre. Cette plateforme sera accompagnée d'un moteur d'accès géré par un adulte. Le "care engine" permettra d'adapter la session en fonction de l'âge du joueur. Pour ce faire, il s'appuiera sur les recommandations européennes en matière d'usage des écrans. Le questionnement et la sensibilisation à leur utilisation sera abordée dans ce moteur d'accès qui participera à l'éducation, à la santé avec des signalétiques claires pour les âges et le temps de jeu. Les enseignants auront un accès privilégié à des fiches pédagogiques pour une utilisation en classe. L'avantage des J.V.I. étant d'être capable de fonctionner sur du hardware peu récent. Les écoles ne sont pas obligées d'être à la pointe de la technologie et les enseignants peuvent utiliser la plateforme, les jeux et leurs liens sans devoir investir énormément.

Target Group

La plateforme C.A.R.E games s'adresse à tous ( familles, groupes, professionnels de la santé,...). Cependant, nous pensons que pour amener une appropriation saine et durable, le groupe ciblé devra être en premier lieu les enseignants quels que soient leur domaines de prédilection. La diversité des jeux le permet Les outils ( fiches pédagogique, "care engine", ... ) que nous proposerons seront adaptés évidemment à une utilisation en classe afin de toucher les enfants et adolescents quel que soit leur niveau scolaire et leur choix d'études.

Implementation

Les étapes suivantes sont: 1. créer une communauté culturelle active, basée sur les utilisateurs de C.A.R.E. games, les caregamers dans chaque pays de l'U.E. 2. créer une base de données concernant les J.V.I. européens 3. soutenir les développeurs indépendants (making-off, interview, vidéo, forum,..) 4. participer activement à la création de nouveaux jeux en permettant à la communauté de suivre l'avancement et de s'impliquer en proposant des idées, des créations, voire de les financer. 5. créer de l'emploi pour animer et modérer le site dans les différents pays ainsi que tout ce qui concerne la maintenance de la plateforme. 6. développer la communauté en créant des concours scolaires inter-écoles à travers l'Europe. Exemple: traduire un jeu dans différents pays, dans différentes langues. 7. mettre en avant les créations artistiques issus du J.V. réalisées par les élèves (dessins, sculpture, peintures, musiques, articles, publications, courts-métrage d'animation, programmation,...) 8. former des équipes d'animateurs de terrain qui se rendront dans les écoles afin de promouvoir et soutenir l'utilisation de C.A.R.E. games.

Sustainability

La plateforme proposera un magasin ( store ) où il sera possible de télécharger des jeux, des applications, des fiches pédagogiques, ... La scène indépendant vidéo-ludique étant très active, des nouveautés seront donc proposées régulièrement dans le store. Le téléchargement sera payant.Les J.V.I. seront vendus sous forme dématérialisée et donc à des prix très démocratiques. Les jeux achetés sur C.A.R.E. games bénéficieront de mises-à-jour exclusives et gratuites ( par exemple, les traductions gagnantes des concours inter-écoles ) Des formules découvertes seront également proposées à un prix intéressant (par formule découverte, nous entendons des packs de jeux adaptés). Enfin, la publicité pour les diverses manifestations culturelles dans les pays de l'union européenne sera également un vecteur de durabilité.